Scrum, Lean Software Development, Kanban. La carte et l’itinéraire de Thierry Montulé

j'aime : l'idée que les méthodes se complètent et se confondent, patchwork de principes, valeurs et solutions pour humaniser et améliorer la gestion de projet.

j'aime pas : la préparation chaotique de cette session : une salle inadaptée, du matériels capricieux avec une perte de plus de 15 mn sur l'atelier.

avis : Session intéressante où plusieurs résultats se sont croisés :
certains ont choisi des éléments dans chaque méthodologie pour formaliser leur gestion de projet,
d'autres ont mis en évidence les concordances des principes et les flux de communications entre les patates de concordances.

Stratégie du Product Owner de Pablo Pernot & Alexis Beuve

j'aime : le dynamisme des orateurs, la mise en évidence des oppositions dans les stratégies dans le jeu go et des échecs.

j'aime pas : la complexité de la visualisation tri-dimensionnel avec une vision à trois axes par rapport à une représentation triangulaire.

avis : Je suis surpris de voir que 5 personnes dans la salle (sur 80 p présentes) acceptent de réduire le scope d'un projet lorsqu'il est en

Mort subite, donc + des 3/4 des PO regardent les projets échouer ?

L’échec des projets n'est pas dû au waterfall ou à l'agilité mais au manque de prise de décision aux moments critiques. (je vous laisse méditer, un indice : Courage est une valeur Agile)

Le kanban était en noir d'Olivier Destrade

j'aime : l'idée de montrer que nous pouvons trouver des moyens pour travailler à distance sans utiliser une solution globale, utiliser le système D : des applications gratuites et innovantes. Les grands écrans 16/9 pour afficher les kanbans distribués.

j'aime pas : la kinect pour déplacer des post'its.

avis : Avec skype et plusieurs autres logiciels, nous pouvons travailler efficacement à distance : Offshore, Nearshore voir télétravail !! Oui cela est possible.

Backlog vs Référentiel d’exigences de Sophie Cottin

rexVentePrivee.jpg

j'aime : La rigueur et l'ardeur misent en œuvre pour passer d'une documentation Cycle en V à un référentiel de cas d'utilisation versionné et couplé aux applications (+ de 100) via TFS.

L'objectif de devenir et de rester Agile, avec l'adoption comme mode de survie de l'utilisation de la boucle de feedback et de l'amélioration continue du processus.

j'aime pas : l'aspect versioning des exigences (manque de cas réel d'utilisation), le processus se complexifie lors de l'amélioration : positive ou négative seul l'avenir nous le dira.
avis : très beau rex, Le référentiel documentaire des applications semble avoir une véritable place dans ce cas.
Bravo à toutes les équipes de vente-privee.com.

ScrumBut et ButScrum sont sur un bateau… de Ly-Jia Goldstein

j'aime : un petit rappel pour les débutants
j'aime pas : j'aime savoir d'avance que la session est shu.
avis : Il faut garder des sessions débutantes avec de nouveaux Orateurs donc Félicitation à Ly-Jia.

Section divers :

badgeTargetProcess.jpg