Description

  • Nous croyons aux vertus de la pratique dans toutes nos formations.
Aussi, plus de la moitié de chaque session sera consacrée à des ateliers dédiés à la construction progressive d’applications Android. 
  • Les différents services disponibles, selon les versions d’Android, seront abordés.
  • Enfin, vous comprendrez comment faire communiquer vos applications avec des services externes.

Audience

Architectes techniques, développeurs

Prérequis

  • Connaissance de Java 5 ou 6,
  • familiarité avec l’environnement Eclipse,
  • notions de développement de client lourd type AWT ou Swing,
  • une connaissance basique du XML,
  • une connaissance basique des protocoles utilisés par les services WEB (HTTP, Wsdl, Json).
  • Quelques notions de C/C++ sont également utiles pour certaines parties avancées du cours.

Programme détaillé

Une brève histoire d’Android

  • Les partenariats de Google
  • Les différentes versions du système
  • Une grande variété de terminaux, et les conséquences
  • Comment distribuer une application
  • Monétisation des applications

Le kit de développement Android

  • Ce qui est fourni
  • Les architectures cible
  • Travailler avec Eclipse
  • La configuration selon le système d’exploitation
  • Utiliser l’émulateur Androïd
  • Déployer sur une cible
  • Mise en œuvre : exploration du SDK et du plugin Eclipse

Une application basique

  • Cycle de vie d’une application
  • Un modèle de composants réutilisables
  • Les widgets proposés
  • Comment gérer les évènements
  • Externalisation des ressources
  • Adaptation d’une application à l’orientation et à la taille de l’écran
  • Mise en œuvre

Faire communiquer des applications

  • Composer des activités multiples
  • Rechercher et utiliser un service dans le système
  • Mise en œuvre

L’API graphique 2D

  • Tracer des graphiques 2D
  • Quelques mots sur les performances de l’API
  • Mise en œuvre : composant graphique réutilisable et intégration avec une autre application

Intégrer une vue WEB

  • Présentation de Webkit mobile, forces et limitations
  • Intégration d’une webview dans une application
  • Mise en œuvre

Intégrer les composants fournis par Google

  • Google Maps
  • Gmail
  • Calendrier
  • Mise en œuvre

Intégrer des services externes

  • services REST/Json
  • services SOAP
  • Votre propre protocole!
  • Mise en œuvre

Travailler en mode déconnecté

  • La base de donnée Androïd
  • Modèle de persistance
  • Mise en œuvre

Son et lumière

  • Jouer des sons
  • Enregistrer des sons
  • Jouer des vidéos
  • Mise en œuvre

Le matériel et les senseurs

  • Utiliser le GPS
  • Utiliser les accéléromètres
  • Utiliser la caméra
  • Les nouveautés d’Android
  • Mise en œuvre

Avancé : Les API Open GL

  • Présentation d’Open GL ES
  • Limitations des plateformes mobiles
  • Mise en œuvre : fausse 2D accélérée Open GL (technique “Angry Birds”)

Avancé : utiliser une librairie native

  • Pourquoi utiliser une librairie native?
  • Mise en œuvre avec une librairie simple